Dans cette vidéo, je vais partager avec vous 8 idées pour trouver des clients quand vous êtes free-lance et que vous vendez votre temps et votre expertise contre de l’argent. En tant qu’indépendant, il faut comprendre deux éléments de base, vous répondez à un problème avec votre service. Et, votre expertise répond au jeu de l’offre et de la demande. Plus votre compétence est rare et demandée par des employeurs et moins vos efforts de communication et de diversification de vos sources de revenus seront importants. À l’inverse plus votre compétence est disponible sur le marché et plus il vous faudra trouver des moyens d’être visible pour sortir du lot et trouver vos clients.
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR LA VIDÉO
Lors de mon exploration pour trouver les sources de rémunération des indépendants, je me suis aperçu qu’il y avait comme une peur de partager ses sources de revenus, de montrer concrètement comment gagner de l’argent, peut-être une peur de voir arriver la concurrence. Le tout couronné par le fait que parler d’argent est tabou en France, donc j’espère que cette vidéo pourra vous aider à identifier et/ou diversifier vos sources de revenus pour un meilleur développement de votre business et de vous même.
Que vous soyez vidéaste, graphiste, créateur de site web, consultant marketing, ou rh vous proposez un service sur mesure à vos clients avec un TJM, un taux journalier entre 300 et 1000 euros la journée. C’est votre “prix” de vente, de votre expertise auquel vous estimez le temps nécessaire pour résoudre le problème de votre client.
Mais où gagner de l’argent en étant freelance ?
1 : la première source est votre réseau niveau 1, c’est le réseau de la zone de confort, cela peut être votre famille, vos proches, vos anciens collègues, votre ancienne entreprise, votre association, dans votre école ou dans des réseaux d’affaires.
2 : vous pouvez aussi travailler avec l’État en tant que vacataire (je pense aux universités) ce qui permet d’avoir des revenus “stables, des CDD”. Toujours avec l’État vous pouvez répondre à des appels d’offres. Vous deviendrez un sous-traitant. Avec le réseau niveau 1, j’ai découvert que certains indépendants deviennent des mentors d’évènement pour détecter des opportunités d’accompagnement.
3 : tout le monde se forme en ce moment, aux idées, vous pouvez réaliser des interventions dans des organismes de formation en physique ou à distance.
Aller encore plus loin !
4 : si cela est possible, vous pouvez vendre votre expertise en vidéo à ces organismes de formation. En général on vous rémunère pour un sujet et les vidéos ne vous appartiennent plus.
5 : l’idéal est de devenir un référent dans votre domaine et vous pouvez proposer votre spécialité à des fédérations par exemple, comme celle de la fédération en vente directe 6 : il y a aussi toutes les imMANquables plateformes de free-lance où vous pouvez trouver des clients, mais attention à la concurrence, ne misez pas tout sur une plateforme, soyez actif !
7 : dans ce registre, une stratégie peut consister à déposer son CV sur des plateformes pour un job et de convertir un CDI en mission.
8 : enfin certains réussissent à développer leur présence sur les réseaux sociaux et vendent directement leur service à leur communauté.
Après avoir identifié quelques sources de revenus, lorsque l’on vend son temps contre de l’argent, il faut privilégier un faible volume d’activité, mais des tarifs de prestations importants. Il y a bien évidemment des limites à ce modèle, si vous n’êtes pas physiquement en intervention, vous ne gagnez pas d’argent.
Pour les plus ambitieux, vendre son temps contre de l’argent peut évoluer en une entreprise de conseils, qui propose de recruter des consultants pour être placer dans des entreprises par exemple.
Ne négligez pas votre personal branding, votre image de marque pour vous différencier ! N’hésitez pas à partager vos idées en commentaire dans ce type de modèle où l’on vend son temps contre de l’argent et à vous abonner pour découvrir comment diversifier vos revenus avec d’autres modèles !