Comment avoir plus de confiance en soi ? Est-il possible de prendre de bonnes décisions dans nos vies ?
Peut-on se sentir bien ? Comment être heureux ? Comment devenir riche ? Y-a t-il des techniques pour être plus charismatique ?
Toutes ces questions sont souvent associées à une thématique vaste appelée le développement personnel.
Qu’est-ce que c’est que le développement personnel ? Une arnaque ? Une tendance ?
Bonjour je m’appelle Romain Coique et je suis l’auteur publié du livre de développement personnel Déconditionnement, changez votre schéma de pensée pour réussir. Dans cette vidéo, j’aborde le vaste sujet du développement personnel et sa controverse.
Une ou des définition du développement personnel
Pour avoir lu des ouvrages sur la motivation, la confiance en soi et avoir écrit un livre dans cette thématique, l’énorme problème avec le développement personnel c’est qu’il n’a pas une définition unique. Le sujet est vaste et il est difficile d’y attacher une étiquette. Mais c’est dans notre nature en tant qu’humain de vouloir une réponse claire et précise sur ce genre de sujet, surtout pour savoir si on est concerné, ou non, si on doit croire ou non et si ça “fonctionne” ou non.
Les origines de la mystification du développement personnel
D’où peut venir cette mystification ? Je pense que le développement personnel fait peur, car on ne nous apprend pas à nous questionner à l’école, à communiquer ses sentiments, à exprimer ce qu’on ressent ou même à avoir un esprit critique.
Petit, pour comprendre le monde on s’en réfère à nos parents, à nos proches, à l’école…
Cependant, notre entourage n’est souvent pas en mesure de nous accompagner dans nos réflexions. Nous avons besoin d’explorer des questionnements et de trouver des réponses par nous-mêmes. Et quoi de plus naturel que de chercher sur internet ?