Comment choisir son coworking ou son bureau privatif le guide ultime
- La formule des bureaux classiques avec des baux 3/6/9 ans : des locaux ultra personnalisables, économiques, dont les choix d’emplacements sont importants mais non multi-sites et engageants !
- Il y a aussi les coworkings qui fonctionnent souvent en nombre de postes et qui offrent : des prix plus importants, moins de personnalisation et de choix d’emplacements mais du service comme le courrier, le sport et bien d’autres, une ambiance et une communauté stimulante, le tout en multi sites sans engagement !
- Il existe aussi un modèle hybride plus flexible avec des sytèmes de cartes d’abonnement à la demande. À noter que lorsque l’on passe à l’échelle, il est important d’avoir un emplacement en noyau dur. De plus, les habitudes pour plus de cohesion, de construire de culture d’entreprise et pour garder tout simplement vos talents difficilement recrutés et formés par vos soins est tout aussi crucial.
1 – Comment choisir l‘aménagement des espaces de travail
- Quel type de collaborateurs allez vous recruter en proportion par poste ? Une boite de tech avec beaucoup de développeurs, une agence marketing avec des chefs de projets, une entreprise de soustraitance de relation client ou une entreprise avec de nombreux Sales, des commerciaux, n’aura pas les mêmes besoins internes de configuration. Les Sales par exemple sont souvent en energie. Ils doivent passer des appels et des entretiens. Les commerciaux ont besoin d’être au tel, en visio ou en rendez-vous physique. Dans ce cadre, des phones boxes sont des détails de configuration qui peuvent faire la différence par exemple !
2 – Les coworkings en multi-sites en local ou à l’échelle nationale sont des atouts
- Les coworkings permettent d’effectuer des rendez-vous clients ou des réunions d’équipe tout en gardant une atmosphère de travail homogène et un service performant : internet, atmosphère identitique et avec un accès incluent dans votre forfait.
3 – Choisir des bureaux virtuels sont des alternatives
- Ils existent aussi des solutions radicalement différentes, les espaces virtuels. Ces derniers permettent : d’éliminer les frais de déplacements et les problématiques de configuration d’espace. Ces solutions absorbe la croissance et les problématiques de connexion (Zoom, Google Meet, et consor), tout en garrantissant une excellente expérience, la sécurité, du fun et des modèles de prix extrêment accessibles.