📹 Suivez-moi sur Youtube pour du développement personnel et pour faire rayonner vos idées !

👉 Abonnez-vous ici pour ne rien manquer :

JungleToi, le Blog


C’est quoi le SEO ?

C'est quoi le SEO ?
Pour ceux qui négligent la création d’un site web, et surtout l’usage d’un blog, voici un article qui, je l'espère, vous fera réfléchir.

C’est quoi le SEO ?

bibliothèque

C’est quoi le SEO

Le SEO ou search engine optimization est un domaine qui s’intéresse à l’optimisation des mots-clés sur les moteurs de recherche pour un meilleur positionnement de votre page, article, image, vidéo, podcast, etc.

Nous passons nos vies à chercher des choses : un livre sur Amazon, un restaurant pour manger une pizza, une solution à ce problème de stockage de nourriture dans la cuisine ou la méthode pour trouver plus de clients pour un business.

A priori, il n’y a pas de points communs dans ces recherches si ce n’est que l’on va souvent sur Google pour trouver des réponses.

Nous tapons notre problème dans la barre de recherche sans trop nous poser de questions et nous obtenons des résultats plus ou moins pertinents.
Puis, si l’accroche du titre, de l’image ou de la vidéo est attrayante nous lisons la suite en essayant de ne pas être perturbés par d’autres vidéos, textes ou publicités. Nous espérons aussi ne pas oublier ce que nous étions en train de chercher !

Nous faisons cette démarche inlassablement dans notre quotidien sans trop nous poser de questions, car Google nous aide à présenter les réponses les plus pertinentes. Mais comment fait-il cela ? Comment Google peut-il savoir que ce qu’il va m’afficher est la réponse à ce que je cherche ?

Google va se baser sur les recherches d’autres internautes qui ont rencontré la même interrogation et va estimer que si l’article, le texte, l’image, le podcast ou la vidéo sont beaucoup cherchés, appréciés et/ou commentés, alors il doit vous les présenter.

Cependant, encore faut-il que vous, votre site, votre article, podcast ou vidéo disposent des mots-clés.

A – Le SEO est-ce une bibliothèque ?

bibliothécaire
Une bibliothécaire

 

Nous passons donc nos vies à chercher des choses pour nous divertir, nous informer ou résoudre des problèmes et Google est un peu comme votre bibliothèque municipale. Quand vous allez à la bibliothèque – oui, vous savez, l’endroit le plus calme de la ville où vous avez accès au WiFi et à des livres, des formations en langues gratuitement. Dans les bibliothèques il y a une bibliothécaire à l’accueil qui peut vous guider dans vos recherches.

Pour cela, elle va vous écouter et en fonction de vos mots, elle va reformuler ainsi : « OK, ça c’est dans la catégorie science, ça c’est dans la sous-catégorie nature et par ordre alphabétique voici l’ouvrage que vous cherchez ». Ce mécanisme est valable partout, d’ailleurs votre médecin aura le même raisonnement dans sa tête lors d’une consultation, mais l’image de la bibliothèque est plus
visuelle.
Si une bibliothèque peut être limitée par sa capacité de stockage, cela n’est pas le cas de
Google.
Google va s’intéresser à vos mots-clés, aux expressions sémantiques, c’est-à-dire à un ensemble de mots-clés pour trouver le meilleur résultat. Mais comment garantir la pertinence d’un résultat pour un même sujet donné ?

B – Payer ou être oublié ?

référencement payant
référencement payant

Sur internet il y a deux mécanismes qui opèrent : le référencement naturel et le référencement payant. Reprenons l’exemple de la bibliothèque, si la bibliothécaire range son livre avec son classement et sa nomenclature, cela, c’est le référencement naturel. Si ce livre devient populaire, car il est souvent pris à la bibliothèque, la bibliothécaire s’en souviendra et elle pourra le recommander à des curieux.
Par contre, si quelqu’un est passé voir la bibliothécaire ou son collègue et lui a dit qu’un livre était super, elle va s’en souvenir et va peut-être le mettre en avant. Bien sûr que dans une bibliothèque, personne ne paie pour apparaître au meilleur endroit et être vu de tous.

Cependant, sur internet c’est différent. Pour être le plus visible sur « l’étagère » des résultats et plus rapidement, il va falloir payer. Il va falloir acheter des mots-clés pour avoir le meilleur emplacement et être vu par l’internaute.
Cet internaute en général est assez impatient à l’idée d’aller fouiner plus précisément les pages des 1, 2 ou 3e onglet. De plus, sachez que vous n’êtes pas le seul et que d’autres, ceux avec des budgets plus importants que vous, veulent prendre constamment la première place. Le référencement payant c’est donc forcer un peu le destin de votre livre.

C) Bien chercher ou bien trouver en SEO ?

livre SEO

Le saviez-vous ? Plus une personne est vue et plus son capital confiance augmente, peu importe que cette personne soit légitime sur le sujet. Robert Zajonc (1968) a identifié ce biais psychologique marketing, alors soyez « fréquemment » visible !
Il est donc important d’avoir une visibilité – et qui plus est fréquente – sur internet au travers de vos réseaux sociaux, mais surtout de mots-clés qui vous caractérisent et que les internautes pourraient taper. Même si vous n’apparaîtrez pas dans les résultats, vous pourriez être associé à une recherche et donc être vu par des lecteurs.
Ainsi dans cet article le SEO c’est quoi voici mes préconisations pour démarrer : Démarrez par un blog, apprenez à écrire régulièrement. Alliez vos sujets à des interrogations d’internautes. Pensez toujours que votre sujet peut s’apparenter à un livre rangé sur une bibliothèque.

3 stratégies s’offrent à vous avec le SEO :

Si vous n’avez pas de budget WordPress Business (à 25 euros), concentrez-vous sur votre texte et moins sur le design.
Si vous avez du budget et que vous connaissez votre sujet : faites appel à une petite structure innovante qui améliorera votre visibilité et vous accompagnera dans votre projet, par exemple : Optimum Circle, etc.

Enfin, si vous avez des budgets importants, que vous avez un cahier des charges spécifiques et souhaitez accélérer votre développement, Agence la Cocotte, par exemple, peut vous accompagner !
Ces experts vous conseilleront sur la structure de vos pages et sur des stratégies pour être visible par les robots Google (la bibliothécaire).
Et si vous n’avez pas compris grâce à mon article le SEO c’est quoi et l’allusion avec la bibliothécaire, je vous invite à vous rendre cette semaine dans votre bibliothèque municipale ou à lire mon article pour passer à l’action !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kits de Survie dans la jungle urbaine


Retrouvez ici des conseils pour se débrouiller avec les moyens du bord.

Ces kits de survie vous aideront, j’espère, à vous motiver et à atteindre vos objectifs dans la jungle du quotidien !

Hello, je suis Romain,
un entrepreneur dans le secteur du coaching en développement personnel.

Mon ascension sociale m'a appris le pragmatisme.
Mon ambition vous inspirer pour passer à l'action avec mon blog JungleToi.
Découvrez mes aventures en Norvège, mon job en Chine, le monde de l'entrepreneuriat et bien plus encore à très vite.