Je veux voir la vidéo sous titré ! Comment gagner du temps !
Comment gagner du temps ? On se rend compte que le temps passe vite souvent après une phase de plaisir, un état agréable à faire quelque chose. Que cela soit en vacances, le weekend, ou en soirée vous aimeriez qu’un moment particulier dure, ces moments ont tous un point commun leur fin. L’approche de cette fin est une gène qui nous ramène à nos réalités. Préférez vous avoir des rythmes de vie choisi ou subi ?
1/ L’autoroute du temps et la productivité
Pour être efficace faîtes un audit de votre temps
Salarié, votre réveil sonne et la déferlante d’actions commencent pour attaquer votre journée. Vous êtes comme sur une autoroute sans trop de main d’oeuvre possible destination actions, les semaines passent ainsi. Indépendant, si au début vous aviez gardé quelques habitudes de salarié, votre rythme et votre vraie nature à sûrement repris le pas sur vos actions. La procrastination, c’est à dire remettre à demain les actions importantes, vous guette. Vos journées se suivent mais ne se ressemblent plus. Alors comment peut-on utiliser le meilleur de nous de manière optimale pour avancer dans “nos projets et en business”?
Cette équation tient en un mot “VOTRE” productivité.
Etre productif c’est maximiser ses actions dans un temps donné. Comprendre votre fonctionnement naturel permettra de comprendre vos journées et vos rythmes qui changeront au cours d’événement de vie.
La première solution pour dompter le temps est de comprendre ce qui fonctionne le mieux pour vous. Souvent on ne sait pas vraiment ce qui se passe dans la journée, nous constatons simplement que le temps va trop vite en fin de journée ou semaine. On sous estime ou surestime le temps.
Une solution efficace est de faire un audit de son temps sur une période et d’observer son rythme naturel. Cela permet de prêter un peu plus attention à ce que l’on fait de ses journées. Ce travail peut être fastidieux mais il existe de nombreuses applications “de productivité” qui peuvent vous aider. Il faut trouver la vôtre en la testant !
Pour mesurer le temps le moyen le plus simplement est un chronomètre. Des outils comme Toggl sont plus complets. Il permet en un clic d’indiquer vos changements d’activité et de voir dans vos journées, semaine ou mois vos tendances naturelles de production.
Comment gagner du temps ? Vous pourrez classer le temps en catégorie et souvent vous apercevoir que :
-
Vous passez beaucoup de temps à vérifier vos emails
-
Vous êtes sûrement hypnotisé par les réseaux sociaux (votre temps d’attention vos de l’or)
-
Vous devriez vous réserver plus de temps pour votre bien être ou des moments créatifs
Après avoir compris vos tendances naturelles associées à vos contraintes, fixez vous des limites sur vos projets. Annoncez publiquement par exemple vos 3 grandes priorités du moment pour lutter contre la procrastination. Sachez que si vous souhaitez apprendre de nouvelles habitudes il vous faudra 21 jours pour recréer un nouveau rituel plus optimisé.
Et vous comment faites vous pour avoir conscience de vos actions et de leur effets ?
2/ Les effets de leviers et l’investissement
C’est agir maintenant pour demain
Et si vous pouviez inventer votre futur, au présent ? L’exemple classique d’un effet de levier est le prêt immobilier. Si vous regardez avec attention, une petite action mettre de l’argent de côté, vous permet d’accéder à quelque chose de plus grand en vous projetant vers l’avenir via une contrepartie Il est possible de réutiliser ce principe dans des projets plus petits. Par exemple l’achat d’un livre ou une formation sont des effets de levier c’est pour cela qu’il faut bien les choisir car ils vous projettent sur le temps via un levier. Pour ma part j’ai écrit un livre et je propose des programmes de formation pour vous faire acquérir des compétences et réflexes pour vos projets futurs. Je les rends accessibles mais cela m’a pris des années d’entraînement. mais c’est possible !
Votre hygiène de vie est un effet levier lui même, une énergie et permet d’anticiper l’avenir. Ainsi si vous mangez bien à court terme ou entretenez un bon état d’esprit vous améliorerez considérablement votre espace temps à long terme.Pour gagner en expertise dans vos projets l’important est de perdurer dans le temps.
3/ La transmission Expérience/connaissance fait gagner du temps
Le 3ème astuces est de négocier du crédit de temps. Je m’explique, lorsque l’on paie une école de commerce nous payons la qualité de l’enseignement, la marque qui s’est bâtis sur le temps, sa notoriété Lorsque vous devenez diplômé vous achetez un concentré d’expérience de qualité qui vous aurait sûrement pris des année à acquérir.
De même pour les Youtuber et des influenceurs, je parle de celles et ceux qui ont démarré au prémice des plateformes et ont persévé. Une personne qui souhaite collaborer avec vous en accédant à votre audience, crédit du temps. Vous pouvez éventuellement négocier la contrepartie de cette échange.
Et vous, avez vous songé à vous rapprocher de personnes expérimentée pour raccourcir l’espace temps par exemple.
Résumons : Il est donc possible de modifier le temps en comprenant votre fonctionnement et votre outil, d’étudier des leviers et de profiter des personnes expérimentés.
J’espère qu’avec cela vous trouver le temps de vous abonnez en 2 clics pour continuer l’aventure ensemble. On se voit dans le futur !