Comment avoir confiance en soi dans un monde incertain ?
Et si vous pouviez transformer votre réalité quotidienne et créer un autre monde où le champ des possibles est votre imagination ?
Et si je vous disais qu’en modifiant un mot seulement par un autre dans une phrase vous pouviez changer complètement la conception que vous avez de votre propre réalité et des interactions aux autres.
Je vous rassure nous ne sommes pas dans la matrice, ceux qui me connaissent savent que je suis trop pragmatique pour cela.
Pour vous illustrer mes propos, observons ce qu’est le déconfinement et le pouvoir de quelques mots sur notre réalité.
Du déconfinement…
Le déconfinement c’est réapprendre à vivre ensemble, à travailler, à sortir, à apprécier les choses de la vie. Le déconfinement, c’est finalement revivre mais dans quel monde ?
Un monde qui semble nous dépasser par sa complexité et qui nous rappelle nos fragilités. Un monde dur, froid et inégal où la méfiance semble de mise. En effet, dans ce nouveau monde nous devons nous protéger afin de protéger les autres.
Ainsi se déconfiner, c’est retrouver sa liberté mais sous de nouvelles « conditions ».
Au déconditionnement…
Mais alors comment avancer dans la complexité ?
Pour évoluer dans ce monde hostile nous devons désormais adopter des gestes « barrières » et une distanciation « sociale ».
Et si nous observions quelques secondes le vocabulaire utilisé pour décrire ces protocoles, ces nouvelles habitudes ?
Et si nous remplacions « gestes barrières » par gestes « protecteurs » et distanciation «sociale » par « physique » ?
Ne voyons-nous pas une nouvelle réalité se dessiner devant nous ? Une réalité plus ouverte aux autres et moins hostile. Pourtant les expressions « gestes barrières » et « distanciation sociale » sont déjà tellement popularisées et intégrées qu’elles nous semblent communes.
Alors oui, cela demande de l’énergie mentale d’observer sous un autre angle le monde. Cependant, cette observation ne laisse-t-elle pas entrevoir un champ des possibles plus important ?
Pour aller plus loin…
C’est exactement le sujet de mon livre « le déconditionnement ». Dans mon livre illustré et pratique, je tente de rendre la pensée complexe, accessible afin d’éviter que des raccourcis automatiques et conditionnés viennent parasiter vos beaux projets de vie. Pour cela j’ai fait appel à des experts dont un neuroscientifique pour nous expliquer les mécanismes inconscients de notre cerveau.
Le déconditionnement a déjà commencé.
Et vous ? Êtes-vous prêt à vous « déconditionner » et à entrevoir un monde des possibles
Mon livre est aussi disponible sur Fnac
Plus d’information sur : https://romaincoique.com/livre/