📹 Suivez-moi sur Youtube pour du développement personnel et pour faire rayonner vos idées !

👉 Abonnez-vous ici pour ne rien manquer :

JungleToi, le Blog


Pourquoi investir dans un site web peut être inutile

Se poser la question de savoir s’il faut investir dans un site web pour son business, revient à se demander s’il faut qu’un boucher ait besoin de couteaux pour couper sa viande.

Pourquoi investir dans un site web peut être inutile

Création d'un siteweb et seo

Pourquoi investir dans un site web, est-ce vraiment utile avec l’explosion des réseaux sociaux ?

La réponse est évidemment oui. Cependant, avoir un site web peut être une grosse erreur dans UN cas de figure particulier. Si vous avez la volonté d’entreprendre, mais que vous n’avez pas assez de clients (ou peu) ou que vous ne savez pas exactement ce que vous voulez faire, comment le faire et pourquoi le faire, ne créé pas de site web.

Pour le coup, beaucoup de personnes n’ont qu’une vague idée de ce qu’ils veulent faire, mais une volonté d’entreprendre et c’est à eux que je m’adresse !
J’ai été comme vous, car je suis un slasher je m’intéresse autant à l’immobilier, qu’à la musique ou au sport, de quoi complexifier ma communication sur mes sujets.
Lorsque j’ai voulu créer un business, il était très compliqué pour moi de me fixer avec un message sur un site web. Cela m’aurait d’ailleurs borné à penser que j’avais mon sujet. Je voyais autour de moi de nombreux porteurs de projets se compliquer la vie à essayer de faire rentrer leur sujet qui n’était pas encore mûr dans le moule d’un site web. Cela leur prenait
entre 2 et 4 mois de réflexion. Ce temps de création de leur site n’était malheureusement pas utilisé pour prospecter ou créer du contenu afin de réfléchir à la meilleure façon de répondre à des problématiques terrains.

A. L’approche académique en business :

Le business n'est pas l'obtention d'un diplôme
Le business n’est pas l’obtention d’un diplôme

Beaucoup de porteurs de projets ne cherchent pas à fédérer une communauté, ne testent pas assez auprès de cette dernière. Ces entrepreneurs veulent faire un site web, car c’est la « tradition business ». Il faut créer un site web. Le site web devient ainsi la preuve ultime que l’on avance… mais on avance surtout pour soi (en oubliant que l’on doit toujours penser à notre persona et qu’on avance pour lui).
En voyant de nombreux entrepreneurs s’obséder sur la création d’un site parce que c’est la pratique académique qui « semble naturelle », je me suis dit « je ne vais pas faire comme eux ». D’autant que le résultat de leur stratégie n’était pas au rendez-vous après plusieurs mois ou années. Le seul résultat visible est qu’ils avaient fixé une idée et qu’ils ne pouvaient malheureusement plus en découdre en raison de la complexité technique à la mise à jour du site web et du principe de cohérence. Ce biais cognitif nous oblige à croire en ce que l’on dit ou fait même si cela est faux, car la cohérence est appréciée
dans la société…

B. L’approche systémique et itérative en business :

 

Mettre en place un système de production de contenu
Mettre en place un système de production de contenu débouche sur un site web performant qui répond aux attentes

Ainsi, contrairement à la pratique académique, je me suis dit : je vais faire des rencontres et collecter des problématiques de personnes. Ces dernières m’amèneront à réfléchir à des solutions qui elles-mêmes, pourront peut-être aboutir à une offre qui pourra elle-même être proposée sur mon futur site web !
Si plusieurs offres sont à tester j’utiliserai une landing page, une forme de mini-site d’une page dont le but est souvent de valider des idées en collectant des e-mails. Le raisonnement part donc d’une intuition qui va se tester dans le réel avec l’écoute !

C. Les théoriciens versus les praticiens :

Les faiseurs se salissent
Les faiseurs se salissent

Lorsque l’on observe un blogueur sur YouTube (Cyprien, Norman, etc.) ou WordPress ou des podcasters, ils ont au début simplement une vague idée d’un sujet : parler de la vie de tous les jours, de la séduction, du marketing, de la magie, etc., mais ils produisent du contenu texte sous forme d’articles WordPress, puis les plus courageux font de la vidéo, des interviews et/ou
des podcasts.
Alors pourquoi beaucoup de personnes s’obstinent à faire un site web et négligent, voire ne considèrent jamais le blogging (création de contenu) ?

Voici ce que j’ai observé :

SITE WEB BLOG (création de contenu)
Est une stratégie court terme Stratégie court terme à fort impact long terme basé sur les mots clés (SEO)
Demande un travail important au début puis presque aucun effort après la conception. Demande un travail constant et est très énergivore (trouver une idée, faire un plan, développer l’idée, trouver une image, publier, analyser l’engagement).
 

Univers STATIQUE

Dès que le site web est créé, ce dernier ne bouge plus, donc le porteur de projets pense que l’étape de présence en ligne
est globalement finie puisqu’il a « un site web » qu’il a mis 2 ou 3 mois à créer.

Univers DYNAMIQUE

Dès que les articles sont produits, il y a une date et il faut constamment publier.

Peut-être externalisé et donc ne nécessite presque aucune compétence si ce n’est d’avoir une vague idée de ce
que l’on veut
Nécessite de développer de nombreuses compétences.
Permet de se soulager de la pression sociale de la société et des publicitaires à créer un site web L’approche un peu brouillonne aux yeux de la société. Cependant, vous améliorerez considérablement vos connaissances sur votre sujet en y réfléchissant sur tous les angles.
Ne nécessite pas de la réflexion constante sur des sujets, à tester, etc. Le retour sur investissement est simple. Peu de créateurs ont une vision analytique de leur site, car ils ne sont pas habitués à travailler avec les mots-clés, l’univers du blogging… Le retour sur investissement est mesurable : Taux de clic, d’engagement, de lecture, etc. Les articles peuvent être recyclés sous différents formats : vidéo, audio, ebook, etc.
Conclusion : selon moi, investir dans un site web est idéal si vous avez des clients (plus de 10) et que vous savez parfaitement ce que vous devez vendre. Conclusion : selon moi, un blog est idéal si vous souhaitez explorer des idées, que vous avez moins de 20 clients et que vous privilégiez le long terme. Vous disposerez d’un cahier des
charges solides pour aller voir une agence.Vous apprendrez aussi à écrire une compétence indispensable aujourd’hui difficilement délégable.
Action : Je sais ce que je vends j’accélère sur la création d’un cahier des charges basés sur le retour de mes prestation avec mes clients ou l’optimisation de mon site.

J’implique mes clients dans la création du site web pour leur offrir la meilleure expérience. J’économise pour investir dans un site.

Action : Je continue à explorer mes sujets pour capitaliser sur mes connaissances et les questions de visiteurs.

Je cherche à créer de la valeur par l’écoute active.

Une vente matérialisera la valeur d’un sujet, plusieurs ventes celles d’un potentiel business.

Conclusion

Bien évidemment, il faut avoir les deux, mais beaucoup perdent trop de temps à réfléchir à leur site web.

Ces personnes n’écrivent absolument pas d’articles de blog ce qui plus tard est dommageable.

Pour tous ceux qui ont mûri leur projet et qui veulent investir dans un site web, je vous propose de découvrir quelques acteurs et des conseils dans cet article sur le SEO et les sites web.

Vous souhaitez investir dans un site web ?

Je vous recommande d’aller consulter des partenaires en fonction de vos besoins :

Mise sous pied rapide et efficace : Optimum Circle – mise en place d’un site robuste, introduction aux bonnes pratiques SEO

Projet d’envergure : Agence Lacocotte – mise à disposition d’un chef de projet dédié, approche 360 complète (design, vidéo, univers etc.), suivi etc.

Vous souhaitez un article pour vous motiver ? Comment passer à l’action « motrice »! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kits de Survie dans la jungle urbaine


Retrouvez ici des conseils pour se débrouiller avec les moyens du bord.

Ces kits de survie vous aideront, j’espère, à vous motiver et à atteindre vos objectifs dans la jungle du quotidien !

Hello, je suis Romain,
un entrepreneur dans le secteur du coaching en développement personnel.

Mon ascension sociale m'a appris le pragmatisme.
Mon ambition vous inspirer pour passer à l'action avec mon blog JungleToi.
Découvrez mes aventures en Norvège, mon job en Chine, le monde de l'entrepreneuriat et bien plus encore à très vite.