📹 Suivez-moi sur Youtube pour du développement personnel et pour faire rayonner vos idées !

👉 Abonnez-vous ici pour ne rien manquer :

JungleToi, le Blog


Transformez des prospects en clients avec un CRM

Transformez des prospects en clients avec un CRM

Transformez des prospects en clients avec un CRM

Utiliser un CRM

On a tous démarré un peu comme ça !
Lorsque l’on demande à des indépendants, entrepreneurs ou coachs en début d’activité comment ils gèrent leurs contacts que cela soit en prospection ou en suivi de clients, la réponse est souvent un peu la même : “ j’ai un petit fichier Excel en ligne, ou j’ai un carnet papier où je marque tout”.

Utiliser un CRM - Cliquez ici pour voir la vidéo
Utiliser un CRM – Cliquez ici pour voir la vidéo

Les 4 avantages d’utiliser un CRM :

En tant qu’indépendant, vous vendez de la valeur avec des prix souvent autour de plusieurs milliers d’euros pour le compte d’entreprises, voire pour des particuliers. Pour transformez des prospects en clients avec un CRM il existe plusieurs étapes différentes qu’un achat classique. Acheter votre prestation n’est pas le même acte qu’acheter une chaussure sur internet ou un t-shirt. L’acte d’achat nécessite souvent plusieurs étapes correspondant au temps de réflexion de vos contacts. Il est préférable de bien maîtriser ces étapes, surtout si vous souhaitez faire grandir votre business. Sachez qu’il y a des outils magiques pour vous aider à gagner 2h par semaine, au minimum, pour gérer vos contacts que vous les ayez rencontrés dans un salon, par le bouche-à-oreille, dans un atelier ou en ligne !

Dans cette vidéo je vais vous montrer 4 avantages à utiliser un logiciel de type “CRM” Customer Relationship Manager (un gestionnaire de contacts), oui, il faut connaître ces lettres, un peu barbare, même si vous n’êtes pas une grande entreprise. Je vais aussi vous partager une sélection d’outils que je trouve adaptés à une configuration solo ou à deux.
À priori cela paraît parfois surdimensionné de s’équiper d’un outil de type CRM comme le font les entreprises classiques. Un indépendant n’a pas 50 opportunités à gérer. Vous allez comprendre qu’utiliser un CRM même avec 5 ou 10 opportunités peut diminuer votre stress et améliorer le parcours de vos futurs clients !
Les 4 avantages :

Centraliser les infos et les coordonnées des contacts efficacement :

Un business viable croit avec le temps, plus votre modèle est pérenne, plus le volume de
contacts est important. Avant de Transformez des prospects en clients avec un CRM, il va falloir des rendez-vous, répondre à des appels d’offres, traiter des demandes entrantes et faire le suivi de vos évènements marketing.
Un “petit fichier Excel en dur, en ligne ou sur un carnet papier ne permet pas de précisément
remplir une fiche de contacts. Un CRM concentre ces informations.

Le second avantage est de gérer les relances de contacts :

Un “petit fichier Excel” et un carnet papier ne sont pas conçus pour une logique commerciale et ne permettent pas de mettre en place un suivi des contacts efficaces. Où avez-vous rencontré Isabelle ? Qu’est-ce qu’elle vous a déjà dit ?
Comment vous souvenir des relances à effectuer dans votre calendrier en fonction des stades de réflexion de votre contact par exemple ? D’ailleurs petit rappel il y a globalement 3 stades : le contact est froid : votre interlocuteur ne vous connaît pas, il comprend un peu le sujet de votre expertise, en tout cas ce n’est pas sa priorité.

Contact tiède : votre interlocuteur commence à avoir un besoin, il hésite, il a besoin d’être rassuré.
Contact chaud : votre interlocuteur est prêt, il évalue sûrement les meilleures options
Le CRM vous permet de planifier automatiquement des rappels dans votre agenda. Plus besoin de se souvenir des relances. Avec la fiche vous êtes serein, car vous avez toutes vos notes consolidées

3e avantage, c’est de Gagner du temps :

Imaginez que vous n’ayez pas votre carnet aujourd’hui et que vous ayez un appel téléphonique ou une visio avec un échange riche. Vous allez faire une double saisie à la fois sur un bout de feuille puis sur votre carnet.
De même, si vous utilisez votre fichier Excel sans connexion internet, comment allez-vous faire pour synchroniser vos informations ou les retrouver efficacement ? Le CRM est là pour vous aider. Une technique commerciale que j’utilise souvent est tout simplement de demander aux contacts une recommandation si mes échanges n’aboutissent pas à une opportunité. Si chaque interlocuteur vous donne deux contacts à la suite de vos échanges, imaginez comment réaliser le suivi de ces nouvelles pistes ?
Avec un CRM c’est plus facile à gérer, vous êtes concentré vers votre action et non vers
l’organisation. Vous prendrez un peu plus de plaisir à le remplir et à retrouver des informations.

Enfin, la sécurité :

Le dernier élément est la sécurité, votre carnet ou votre “petit fichier Excel” peuvent être volés ou piratés, car il n’y a pas de sécurité. Imaginez qu’on vous vole votre carnet avec toutes les informations concernant votre entreprise.
Les CRM sont des solutions robustes qui permettent d’être plus serein sur les sujets de sécurité (évitez tout de mettre les mots de passe du type : password1234 !) Vous l’avez compris avoir “un petit Excel” où l’on indique les infos sur des petites cases ou
un carnet présentent des limites en termes d’efficacité. Le CRM améliore le parcours client, car vous disposez de toutes les informations sur vos contacts, vous permettant d’être précis et pertinent pour répondre à leur besoin.

J’ai attaché à la description une sélection de CRM adaptée aux indépendants. Ils sont simples à utiliser et classés en fonction de votre volume de contacts que vous gérez tous les mois et aussi des budgets.
Si vous souhaitez que je réalise une démonstration sur Youtube d’une solution en particulier, dites-moi laquelle en commentaire.
N’oubliez pas de passer plus de temps à l’écoute des problématiques de vos clients plutôt qu’à paramétrer vous-même de A à Z un système surtout lorsque vous débutez votre activité.
C’est parti, transformez des prospects en clients avec un CRM !
C’est à vous de jouer, abonnez-vous et dites-moi en commentaire le logiciel que je dois tester !

Quelques CRM : Nocrm, Hubspot, Pipedrive, Teamleader

Vous souhaitez vous motiver pour mettre en place un CRM ? Contactez-moi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kits de Survie dans la jungle urbaine


Retrouvez ici des conseils pour se débrouiller avec les moyens du bord.

Ces kits de survie vous aideront, j’espère, à vous motiver et à atteindre vos objectifs dans la jungle du quotidien !

Hello, je suis Romain,
un entrepreneur dans le secteur du coaching en développement personnel.

Mon ascension sociale m'a appris le pragmatisme.
Mon ambition vous inspirer pour passer à l'action avec mon blog JungleToi.
Découvrez mes aventures en Norvège, mon job en Chine, le monde de l'entrepreneuriat et bien plus encore à très vite.